Journal officiel du Sénégal

DECRET n°2014-498 du 10 Avril 2014 portant création et fixant fonctionnement du Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC).

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) est une réponse vigoureuse à la problématique de l'emploi, celui des jeunes en particulier. Le concept consiste en la création de pôles de compétitivités économiques et un aménagement de territoire pour doter, surtout l'intérieur du pays d'infrastructures agricoles et d'aménagements structurants permettant la crise de la valeur de grands domaines allant de 1000 à 5000 ha d'un seul ……

Il s'agit de véritables agropoles, lieu d'insertion de jeunes diplômés d'écoles de formation aux métiers de l'agriculture, des disciplines connexes, mais également de promoteurs privés …..d'investir le secteur aussi bien dans ses activités de production et dans celles de transformation et de services agricoles.

Un des enjeux majeurs tient, ici, de la double préoccupation des pouvoirs publics quant à l'insertion des jeunes, lorsqu'on sait, par ailleurs, qu'une large majorité des demandeurs d'emplois, au Sénégal, n'ont pas de qualification et lorsqu'ils sont scolarisés, ont un niveau d'éducation ne dépassant pas le primaire. Par conséquent, le seul secteur capable d'absorber, une telle demande est, sans aucun doute, celui de l'agriculture.

Le programme compte, au total, 9 Domaines Agricoles Communautaires répartis sur l'ensemble du territoire national pour 30.000 ha, sur des sites répondant à des critères précis de sélection en favorisant l'installation, in situ de divers services dont des métiers non agricoles, les DAC répondent, de fort belle manière, au projet de territorialisation et constituent, par excellence, des laboratoires d'opérationnalisation d'un partenariat public-privé dynamique.

L'objectif principal du PRODAC étant la création massive d'emplois pour les jeunes, l'objet de ce décret est de créer le PRODAC, d'en définir l'organisation et le mode de fonctionnement.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution ;