Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2015-1040 du 20 Juillet 2015 portant déclassement de cent un (101) hectares de la forêt classée de Kaffrine, département de Kaffrine, région de Kaffrine au profit de l'Université du Sine Saloum de Kaolack.
RAPPORT DE PRESENTATION
L'agriculture représente un enjeu de taille dans le développement économique et social du Sénégal. C'est pourquoi, lors du conseil des ministres décentralisé que la région de Kaolack a abrité en juin 2012, plusieurs mesures ont été prises par le conseil parmi lesquelles la création d'une institution à vocation agricole et des métiers connexes : l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK).
L'université du Sine Saloum de Kaolack compte un certain nombre d'Unités de Formations et de Recherche réparties dans les quatre régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel.
L'implantation des Unités de Formation et de Recherche " Sciences et techniques de l'Elevage et production animale" et "Sciences sociales " étant prévue dans la forêt classée de Kaffrine, Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avait demandé au Gouverneur de la région de Kaffrine de convoquer la commission régionale de conservation des sols afin de statuer sur le déclassement de cette forêt sur une superficie de 100ha.
La commission régionale de conservation des sols de Kaffrine, réunie le 24 février 2015, a donné une suite favorable à la requête mais sur une superficie de 101 ha conformément aux données géo-référencées accompagnant ladite requête.
Le 18 mai 2015, la Commission Nationale de Conservation des Sols s'est réunie pour finalement adopter les conclusions de la commission régionale de conservation des sols de Kaffrine.
Cependant, le déclassement partiel de la forêt de Kaffrine au profit de l'Université du Sine Saloum de Kaolack est assorti de mesures de compensation visant à protéger et enrichir le reste de la forêt classée.
Ces mesures de compensation feront l'objet d'un protocole d'accord entre le département de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le département de l'Environnement et du Développement durable.
Telle est, Monsieur le Président de la République, l'économie du présent décret.
Mahammed Boun Abdallah DIONNE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement