Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2015-121 du 23 Janvier 2015 modifiant le décret n°2014-884 du 22 Juillet 2014 relatif aux attributions du Ministre de la Pêche et de l'Economie maritime.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le déclin des stocks halieutiques maritimes a conduit à des conséquences économiques, sociales et environnementales.

Les conséquences économiques concernent la baisse des revenus des acteurs de la pêche tirés de la capture des ressources halieutiques, de leur débarquement, de leur transformation et de leur commercialisation. La baisse des revenus tirés des exportations des produits halieutiques a été exacerbée par la faillite des établissements pour défaut d'approvisionnement en matières premières.

Les conséquences sociales portent essentiellement sur la réduction de la consommation des produits alimentaires d'origine aquatique et de la perte des emplois au niveau des pêcheurs, des mareyeurs, de la transformation artisanale et surtout au niveau des établissements à terre et des armements agrées à l'exportation. Cette perte d'emplois est surtout illustrée par les fermetures des entreprises de transformation et des armements de pêche.

Les conséquences environnementales concernent, la réduction de la biodiversité, la raréfaction de certaines espèces halieutiques dans les débarquements de pêche industrielle et artisanale et la dégradation des fonds marins suite à la destruction des habitats naturels.

Au regard de ces conséquence, l'aquaculture qui se pratique au bord de la mer, dans les fleuves, dans les rivières et les étangs permet aujourd'hui d'apporter une réponse à la surpêche, mais également une réponse à l'approvisionnement de matières premières aux établissements et armements d'exportation, à la restauration des habitats des poissons, mollusques, crustacés et algues et enfin à la fourniture de protéine halieutique de qualité supérieure à la protéine d'origine animale terrestre.

Ainsi, l'Aquaculture apparait, comme une alternative de lutte durable contre le déclin continu des espèces hautement commerciales, de restauration des habitats des espèces halieutiques, de création d'emplois et de croissance économique.

En effet, l'aquaculture reste la plus grande expansion de production dans le secteur des productions animales avec une moyenne de croissance annuelle d'environ 8% contrairement à la pêche qui progresse en moyenne de 1,2% et l'élevage terrestre de 2,8% au niveau mondial. De même l'Aquaculture employait environ 10 800 000 personnes dans le monde.

Aujourd'hui à l'image de certains pays développés, l'Aquaculture permet de substituer les exportations des produits de la pêche par les captures aquacoles de plus elle présente des opportunités d'accroissement de la production contrairement à la pêche maritime qui connait une réduction des mises à terre d'année en année.

Mahammed Boun Abdallah DIONNE.