Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2015-397 du 26 Mars 2015 abrogeant et remplaçant le décret n°97-928 du 27 Août 1997 portant création du Projet Mobilier National
RAPPORT DE PRESENTATION
Le décret n°97-928 du 27 août 1997 portant création du Projet de Mobilier National (PMN) a été pris dans l'optique d'associer en amont, des designers à la conception de modèles de mobiliers de bureau et d'appartement avec des spécificités esthétiques, ergonomiques et techniques conformes à notre patrimoine culturel.
La prise en compte de la dimension culturelle et esthétique, ainsi que le caractère novateur de certaines initiatives en faveur de la promotion du design mobilier avait en partie justifié son ancrage institutionnel au ministère chargé de la Culture.
Aujourd'hui, l'option des pouvoirs publics d'ouvrir la commande de l'Etat à la production artisanale révèle la volonté d'impliquer ce secteur, dans le processus d'émergence économique du Sénégal.
Dans cet esprit, l'Etat préconise d'aller au-delà de la simple reproduction des 174 prototypes fabriqués du Mobilier National pour ouvrir totalement la commande publique à un secteur disposant d'une grande capacité d'absorption du chômage et de création de richesse, contribuant au Produit Intérieur Brut (PIB).
La place et le rôle du secteur artisanal dans la relance de l'économie nationale, avec une forte implication du secteur privé, justifie l'abrogation du décret n° 97-928 du 27 août 1997 en vue de donner au nouveau Projet Mobilier National toute son envergure.
Le présent Pojet de Mobilier National ouvrant la Commande Publique aux artisans va, à terme, réduire de façon considérable l'importation massive de produits préjudiciables à l'équilibre de la balance commerciale.
Tout en sauvegardant notre identité culturelle, le projet contribue au développement socio-économique du pays.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Mahammed Boun Abdallah DIONNE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement