Journal officiel du Sénégal

Decret n° 2015-642 du 18 Mai 2015 portant dénomination de l'Université du Sine-Saloum de Kaolack

RAPPORT DE PRESENTATION

El Hâdj Ibrahima NIASS dit Baye a vu le jour le jeudi 08 novembre 1900, à Taïba Niassène (Région de Kaolack).

A l'âge de 21 ans, déjà devenu un érudit accompli à l'heure où ses homologues jouissaient encore de la plénitude de leur jeunesse, Baye publia l'Esprit de la bonne conduite qu'il considère comme un conseil fraternel destiné à ses lecteurs.

Ce recueil étonna plus d'un, notamment dans le monde arabe, tant par sa portée scientifique que sa teneur linguistique.

Au total, il laisse à la postérité plus de vingt œuvres écrites d'une valeur philosophique, ésotérique et littéraire indubitable dont un poème de 2972 vers intitulé : Moyen d'atteindre facilement l'Apôtre.

Après avoir fondé la ville de Médina Baye en 1930 et accompli le pèlerinage à la Mecque en 1937, celui que l'on nommera plus tard Cheikh Al Islam fut très vite connu dans tout le Sénégal et dans la sous-région, non seulement par la diversité du savoir qu'il dispensait mais aussi et surtout son implication dans tout ce qui concernait les Africains.

Baye NIASSE se révéla comme un apôtre du panafricanisme du fait de ses multiples périples dans la sous-région, en Europe et en Asie.

Panafricaniste convaincu, il se rend dans beaucoup de grandes villes d'Afrique, d'Europe et d'Asie pour y prêcher la voie soufie de la Tidjaniya.

Grand militant et pionnier du panafricanisme qui se définit comme la vision sociale, culturelle et politique d'émancipation des Africains et facteur d'intégration du continent, Baye s'est toujours érigé en sentinelle de la bonne cause, protecteur des valeurs morales traditionnelles et religieuses mais aussi des couches vulnérables sénégalaises, africaines ou, plus largement, mondiales, il a passé une bonne partie de sa vie à semer les germes de la paix parce que convaincu qu'il n'y a pas de bonheur sans paix.

Mahammed Boun Abdallah DIONNE