Journal officiel du Sénégal

DECRET n°2015-685 du 27 Mai 2015 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS).

RAPPORT DE PRESENTATION

La création du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent, fait suite à la volonté manifestée par le Président de la République de mettre résolument en œuvre le Plan Sénégal Emergent (PSE), répondant en cela à une forte attente du Peuple sénégalais.

Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), considéré comme une administration de mission, répond au besoin de contribuer, avec toute l'efficacité qui sied, à la réalisation des programmes, projets et réformes déclinés dans le PSE, les actions phares en particulier, ainsi qu'à la nécessité de fournir en permanence, aux Autorités, des outils appropriés de décision et de suivi.

Le présent projet de décret a pour objet de créer le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS) et d'en fixer les règles d'organisation et de fonctionnement.

Ainsi, à travers le présent projet de décret, il s'agit, avec le BOS, de mettre en place un instrument de suivi adapté, disposant d'une autonomie de gestion, placé sous l'autorité du Ministre en charge du suivi du PSE, fonctionnant sous la forme d'une organisation administrative spécifique, avec un organe délibérant situé à un niveau élevé de décision.

Visant des standards élevés de management qui sont adossés sur l'expertise et la compétitivité, le BOS se veut également un cadre apte à accueillir les ressources humaines, aux compétences avérées et suffisamment motivées aux plans des conditions de travail, les critères ainsi visés devant être suffisamment déterminants pour permettre de relever efficacement les défis liés à la mise en œuvre du PSE.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,

Vu la Constitution ;