Journal officiel du Sénégal
Décret n°2016-1226 du 19 Août 2016 relatif à la création, à l'organisation et au fonctionnement du Lycée scientifique d'Excellence de Diourbel.
RAPPORT DE PRESENTATION
La loi n°91-21 du 16 février 1991 portant toi d'orientation de l'Education nationale, modifiée, dispose en son article premier alinéa 3, « L'éducation nationale, au sens de la présente loi, tend :
... à élever le niveau culturel de la population : elle permet aux hommes et aux femmes qu'elle forme d'acquérir les connaissances nécessaires à leur insertion harmonieuse dans la communauté et à leur participation active à la vie de la nation ; elle leur fournit les instruments de réflexion heur permettant d'exercer un jugement participant à l'avancée des sciences et des techniques, elle maintient la nation dans le courant du progrès contemporain ».
Cependant, en dépit de cette option qui accorde à la science et aux techniques la place qu'elles méritent, il a, depuis toujours, été constaté dans nos établissements d'enseignement, une prédominance des séries littéraires sur les séries scientifiques. Pour renverser cette tendance, de nouvelles orientations ont été retenues dans des documents stratégiques, notamment dans :
le Plan Sénégal émergent (PSE-Axe 2); Lettre de Politique sectorielle ;
le Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Equité et de la Transparence (PAQUET).
Ce souci de rééquilibrage apparaît clairement dans la première des 11 décisions issues du Conseil présidentiel tenu le 06 août 2015, sur les conclusions des Assises de l'Education et de la Formation.
Lors de ce Conseil, le Président de la République a en effet réitéré sa volonté de voir le système éducatif réorienté vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l'entreprenariat.
D'ores et déjà, des initiatives allant dans ce sens ont été prises par le Ministère de l'Education nationale, notamment :
l'implantation d'un curriculum du cycle fondamental, orienté vers la promotion des disciplines scientifiques et de la technologie ;
la mise en œuvre d'un programme de développement de l'enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie au cycle secondaire ;
la dotation des établissements en équipements scientifiques ;
la révision de la didactique de certaines disciplines comme les mathématiques ;
l'orientation d'un plus grand nombre d'élèves, notamment de filles, vers les séries scientifiques ;
la construction de vingt (20) blocs scientifiques et technologiques et la réhabilitation des huit (8) qui existaient déjà.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement