Journal officiel du Sénégal

Décret n°2016-1782 du 10 Novembre 2016 portant création de l'Unité de Formulation et de Coordination du second programme MCA-Sénégal (UFCMCA Sénégal)

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Sénégal est éligible à. un second compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), depuis décembre 2015. Dans cette perspective, une Unité de Coordination et de Formulation avait été mise en place par arrêté du Premier Ministre.

La phase de formulation de ce second programme a débuté avec une première étape consacrée à l'analyse des contraintes à l'investissement du secteur privé et à la croissance économique.

Cet exercice a débouché sur l'indentification, à coté d'autres contraintes jugées moins sévères, de deux contraintes majeures que sont l'énergie et les politiques réglementaires et administratives peu favorables à l'environnement des affaires.

Il s'agira maintenant d'approfondir l'analyse de ces contraintes majeures en vue d'élaborer les notes conceptuelles servant de base aux projets à retenir.

Dès lors, il est apparu nécessaire, en accord avec le MCC, d'améliorer la gouvernance de la phase de formulation.

Le présent projet, en même qu'il abroge et remplace les dispositions de l'arrêté n°002924 du 26 février 2016, introduit un Comité de pilotage dans les organes de la phase de formulation.

Ce nouvel organe d'orientation stratégique, présidé par Monsieur le Premier Ministre, regroupera les ministres concernés, les représentants de la société civile et du secteur privé.

L'autre innovation réside dans la nomination, par décret, du Coordonnateur de l'Unité de Formulation et Coordination du second Programme MCA Sénégal (UFC-MCA Sénégal). Cette désignation, par Monsieur le Président de la République, lui conférera, vis-à-vis du MCC, l'envergure nécessaire au bon accomplissement de sa mission.