Journal officiel du Sénégal
Décret n°2016-1807 du 22 Novembre 2016 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Musée des Civilisation noires (MCN)
RAPPORT DE PRESENTATION
L'idée de créer un Musée des Civilisations noires (MCN) a pris forme suite à la deuxième Conférence des écrivains et artistes noirs de 1956 à la Sorbonne.
Elle a été confirmée en 1966 lors du Festival mondial des Arts nègres qui s'est tenue au Sénégal.
Malgré ces tentatives, ce n'est qu'en septembre 2014 que le projet a réellement pris forme.
La création de cette institution permet au Sénégal de retrouver son statut d'antan de principale référence intellectuelle et culturelle du monde noir. Aussi, elle permettra au Sénégal de renouer avec la diaspora qui avait fait de notre pays sa terre d'adoption.
Le Musée des Civilisations noires va faire de notre pays une destination culturelle et touristique majeure. Ainsi, le Musée sera une institution multidimensionnelle de portée universelle et un outil unique qui, par sa vocation, célébrera sans discontinuité les civilisations noires dont l'Afrique est le berceau.
A travers le Musée, la culture, en tant que levier du développement, va jouer un rôle catalyseur en contribuant fortement à la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans ses dimensions culturelle et économique, et sera ainsi un puissant outil de promotion des industries culturelles et du tourisme culturel au Sénégal.
C'est pour toutes ces raisons que le présent projet de décret entend mettre en place un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé « Musée des 'Civilisations noires » et fixe ses règles d'organisation et de fonctionnement
Ainsi, le présent projet de décret comporte six (6) chapitres :
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement