Journal officiel du Sénégal

Décret n°2016-300 du 29 Février 2016 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Bureau Organisation et Méthodes (BOM)

RAPPORT DE PRESENTATION

La conduite des réformes nécessaires à la modernisation de l'administration et à l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, exige un recentrage des missions de l'organisme public en charge d'en assurer l'impulsion et de la coordination. L'option pour une administration publique performante, axée sur les résultats et au service du citoyen s'inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

Le présent projet de décret a pour objet de créer le Bureau Organisation et Méthodes et d'en fixer les règles d'organisation et de fonctionnement.

Cet organisme public qui hérite d'une partie des attributions de la Délégation à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance technique, est chargé de veiller à l'adaptation permanente de l'organisation et du fonctionnement des services de l'Etat, pour tenir compte de l'évolution de leurs missions et de leurs modes de gestion.

Dans cette perspective, le présent projet de décret apporte les changements suivants:

d'abord, il consacre le détachement de la Direction de l'Assistance technique ;

ensuite, il renforce les missions reliées à la promotion de la gestion axée sur les résultats au sein de l'Administration publique;

enfin, il consacre, du point de vue organisationnel, la mise en place de pôles en lieu et place des directions précédemment créées au sein de la Délégation à la Réforme de l'Etat et à l'Assistance technique.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

VU la Constitution, notamment en ses articles 43 et 76 ;