Journal officiel du Sénégal

Décret n°2016-301 du 29 Février 2016 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Cadre d'Intervention et de Coordination interministériel des Opérations de lutte anti-terroriste (CICO)

RAPPORT DE PRESENTATION

La situation sécuritaire au niveau international est caractérisée par la recrudescence d'actes terroristes, dont les victimes sont principalement les populations civiles.

Au niveau national, même si des actes terroristes ne sont pas encore enregistrés au Sénégal, force est de reconnaître que notre pays est exposé à la menace terroriste.

Dès lors, il urge de prendre des mesures anticipatrices qui permettront non seulement d'assurer la prévention et la protection idoines contre le terrorisme, mais également l'efficacité de l'intervention en cas de survenance d'attaques terroristes.

C'est ainsi que l'État a engagé la mise en œuvre d'une stratégie anti-terroriste.

Le présent projet de décret a pour objet de créer un Cadre d'intervention et de Coordination interministériel des Opérations de lutte anti-terroriste (CICO).

La nécessité de la création d'un tel organe s'est imposée, compte tenu du contexte sécuritaire national et international.

Le Cadre d'intervention et de Coordination interministériel des Opérations de lutte anti-terroriste (CICO), est un dispositif de coordination et de veille stratégique dans la lutte contre le terrorisme.

Ce CICO, présidé par le Ministre en charge de l'intérieur, comprend également les représentants de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme. Il dispose d'un état-major, d'une cellule de veille et de démembrements régionaux.