Journal officiel du Sénégal

Décret n°2016-415 du 11 Avril 2016 portant création de l'Aire Marine Protégée de Kassa-alantacounda

RAPPORT DE PRÉSENTATION

Le Sénégal dispose de plus de 718km de côte, sur la frange orientale de l'Océan Atlantique. La Zone Economique Exclusive (ZEE) du pays couvre une superficie de 200 000 Km2.

La Stratégie nationale et le Plan national d'actions pour la conservation de la biodiversité du Sénégal ont identifié la conservation de la biodiversité marine et côtière comme une option stratégique à caractère spécifique hautement prioritaire.

Lors du V Congrès Mondial sur les Parcs nationaux (Durban, 2003), le constat était établi que le système mondial des aires protégées avait atteint un taux de couverture de 12% des écosystèmes terrestres ; alors que ce taux était au-dessous de 0,6% pour les écosystèmes marins. Pour contribuer à combler cette lacune, le Sénégal avait pris un engagement qui se concrétisera par le décret n°2004-1408 du 04 novembre 2004 portant création de cinq (5) Aires marines protégées : Saint-Louis, Kayar, Joal-Fadiouth, Abéné et Bamboung.

Par décret n°2012-543 du 24 mai 2012, fut créée la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP), sous la tutelle du Ministère de l'Environnement et du Développement durable. Elle est essentiellement dédiée à la conservation des ressources marines et côtières; cela atteste une détermination des pouvoirs publics à réaliser les objectifs assignés à chaque pays par la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (Nagoya, 2010) de porter le taux de couverture des aires marines protégées à 10% de la Zone Economique Exclusive d'ici à 2020.

Compte tenu de l'importance du secteur de la Pêche dans l'économie nationale et des conséquences sociales résultant des processus de dégradation de nos pêcheries, le Sénégal a fait siens les objectifs de la Communauté internationale de protéger tous les écosystèmes marins et littoraux, sous juridiction nationale, qui mériteraient de l'être. La création de l'Aire Marine Protégée de Kassa-Balantacounda s'inscrit dans ce cadre et répond à une demande pressante des populations de la commune d'Addane dont le conseil municipal a déjà procédé aux délibérations y afférentes.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,

VU la Constitution ;