Journal officiel du Sénégal

Décret n°2016-482 du 20 Avril 2016 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam (DGP)

RAPPORT DE PRESENTATION

Le pèlerinage aux Lieux saints constitue le 5ème pilier de l'Islam, religion pratiquée par l'écrasante majorité des Sénégalais. Dès lors, son organisation mérite une attention particulière au regard de son impact au plan religieux, culturel, politique, social et économique.

C'est pourquoi, à la suite des dysfonctionnements constatés dans l'organisation des dernières éditions, il a paru nécessaire de prendre des mesures susceptibles d'améliorer la qualité du service public rendu aux pèlerins.

En effet, les activités liées au pèlerinage sont nombreuses et complexes nécessitant la mise en place d'un cadre organisationnel adéquat, animé par des ressources humaines de qualité.

Le présent projet de décret vise à créer une délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam, structure rattachée au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur et ayant pour missions principales la préparation, la coordination, la supervision et le contrôle de l'organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam.

Tel est l'objet du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

VU la Constitution ;

VU la loi n°2011-15 du 08 juillet 2011 portant loi organique relative aux lois de finances ;