Journal officiel du Sénégal
Décret n°2016-853 du 23 Juin 2016 autorisant la société APIX-SA à appuyer la mise en œuvre du projet de Train express régional (TER), en qualité de maître d'ouvrage délégué, pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, maître d'ouvrage du projet
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Plan Sénégal Émergent (PSE), document de politique économique et sociale pour la période 2014-2018, définit les ambitions de positionnement du Sénégal dans la sous-région, en tant que hub industriel, logistique, touristique et de services. Dans cette perspective, des infrastructures structurantes ont été identifiées pour améliorer les conditions de mobilité et appuyer les secteurs de production.
La réalisation du projet de Train express régional, Dakar Dimmiadio-AIBD, qui constitue une composante essentielle du plan global de transport pour la région de Dakar à l'horizon 2025, s'inscrit dans cette dynamique. Ce projet est capital pour la desserte l'Aéroport international Blaise DIAGNE, de la zone économique spéciale de Dakar, du pôle urbain de Diamniadio, du parc industriel et de la banlieue dakaroise.
Les objectifs élevés d'inclusion sociale et de croissance du PSE imposent une célérité maîtrisée dans sa mise en œuvre globale. Autel, le savoir-faire de APIX-SA dans la gestion des grands projets d'infrastructures constitue-t-il un acquis pour appuyer, de façon optimale, la réalisation du projet TER.
A cet égard, la loi n°2007-13 du 19 février 2007 autorisant ta création d'une société anonyme à participation publique majoritaire dénommée « APIX-SA », dispose que ladite société, outre h conduite et le suivi, pour le compte de l'Etat, des grands travaux qui lui sont confiés par décret, peut aussi appuyer la mise en œuvre de grands projets confiés à d'autres structures.
Le présent décret a pour objet d'autoriser APIX-SA à appuyer la mise en œuvre du projet de Train express régional (TER), en qualité de maître d'ouvrage délégué, pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, maître d'ouvrage du projet.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution notamment en ses articles 43 et 76 ;
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement