Journal officiel du Sénégal
Décret n°2016-90 du 19 Janvier 2016 portant approbation du Plan d'Aménagement de la Pêcherie de Poulpe
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel unique des politiques de développement économique et social de notre pays a permis de tirer profit des potentialités que recèle le secteur de la pêche de consentir d'importants efforts pour la modernisation des infrastructures de débarquement, de transformation et de conservation, l'exonération de taxes sur le carburant des pêcheurs et les équipements de pêche, la mise en place de fonds de garanties et ceux de bonification y compris, le renforcement de capacités des acteurs de la pêche, l'instauration d'un cadre législatif et réglementaire.
Ces interventions de l'Etat permettent au secteur de la pêche de contribuer à la création d'emplois, à l'équilibre de la balance des paiements et à la satisfaction de la demande de la population en produits halieutiques.
Toutefois, le cadre institutionnel mis en place n'a pas permis d'endiguer l'augmentation rapide et incontrôlée de la capacité et de l'effort de pêche appliqué sur les stocks exploités.
La conséquence est que le secteur de la pêche fait face aujourd'hui à une crise environnementale et socio-économique sans précédent qui menace la survie des communautés de pêche et des autres acteurs, l'approvisionnement en produits halieutiques de qualité pour la protection de la santé des populations ainsi que la fourniture de produits bruts des industries de transformation des pêches agréées à l'exportation.
Pour inverser cette tendance, l'Etat a inscrit entre autres objectifs prioritaires dans la Lettre de Politique Sectorielle, adoptée en 2008 et en cours d'actualisation, une gestion durable du secteur par la maîtrise de la capacité de pêche et son ajustement aux potentialités des stocks à travers les plans d'aménagement des pêcheries.
C'est ainsi que le plan d'aménagement de la pêcherie de Poulpe a été produit avec toutes les parties prenantes regroupées dans la Commission nationale d'Appui à l'Aménagement de la Pêcherie de Poulpe (CNAAPP). Le plan a ensuite obtenu un avis favorable du Conseil national consultatif des Pêches maritimes (CNCPM) en sa séance du 21 janvier 2015.
La phase transitoire de trois ans de la stratégie de gestion de la pêcherie de Poulpe permettra la consolidation des mesures techniques de gestion et la satisfaction des préalables à la mise en place de droits d'usage prévus.
La phase principale de la stratégie de gestion de la pêcherie de Poulpe conduira à la mise en place desdits droits d'usage sous forme de quotas individuels transférables qui seront gérés par les Conseils locaux de Pêche Artisanale (CPLA) pour le segment artisanal et le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche du Sénégal (GAIPES) en collaboration avec l'Union patronale des Mareyeurs exportateurs du Sénégal (UPAMES).
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement