Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2017-1106 du 29 Mai 2017 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de la Maison de la Presse (MP)
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Sénégal s'est engagé, depuis plusieurs décennies, dans une dynamique de pluralisme médiatique comme base du principe de la liberté de la presse consacré par la Constitution.
L'Etat du Sénégal accorde ainsi une importance particulière au secteur de la presse, en inscrivant son développement au rang des priorités retenues en matière d'information des citoyens et de promotion des services.
En effet, la presse qui a toujours été au cœur des stratégies de développement économique et social, reste, aujourd'hui, parmi les facteurs clés de succès des réformes entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).
En vue de permettre à ce secteur de continuer à jouer pleinement son rôle, l'Etat du Sénégal a décidé de se doter d'une Maison de la Presse, en sus des nombreuses initiatives déjà prises comme l'aide à la presse, le projet de loi portant Code de la Presse.
la Maison de la Presse a pour mission de créer un cadre fédérateur d'appui aux professionnels de la Presse du Sénégal et de servir de centre de ressources répondant notamment aux besoins réels en termes d'autonomie, d'échanges et de renforcement des capacités.
Ce présent projet de décret qui a pour objet de conférer à la Maison de la Presse le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial, s'articule comme suit :
le chapitre premier porte sur les dispositions générales ;
le chapitre II est consacré à l'organisation et au fonctionnement ;
le chapitre III traite du statut des personnels ;
le chapitre IV est relatif au budget, à la comptabilité et au contrôle ;
le chapitre V est consacré aux dispositions finales.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Mahammed Boun Abdallah DIONNE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement