Journal officiel du Sénégal

Décret n°2017-2123 du 15 Novembre 2017 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de la Délégation générale à l'Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ)

RAPPORT DE PRESENTATION

La problématique de l'insertion socio professionnelle des jeunes et des femmes a toujours été une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

En dépit des efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre de la: politique de l'emploi, force est de constater que la réduction significative du taux de chômage et de la vulnérabilité économique des jeunes et des femmes appelle la mise en place de mécanismes innovants en matière de création d'emploi et développement de l'entreprenariat.

C'est dans cette dynamique que l'Etat a engagé le déploiement intensif d'un programme d'urgence pour le développement de l'entreprenariat et de l'emploi à travers la mise en œuvre d'une stratégie adaptée, articulée autour de d'intégration systématique de la dimension emploi et entreprenariat dans les politiques et programmes d'investissements publics.

Cette forte volonté politique d'apporter une réponse satisfaisante à une demande sociale croissante justifie la création d'un organisme public chargé d'asseoir, de manière durable, la promotion de l'entreprenariat rapide, spécialement dédiée aux femmes et aux jeunes.

Le présent projet de décret porte sur la création, l'organisation et le fonctionnement de la Délégation générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).

A ce titre, il :

définit de manière précise le statut et l'objet de la Délégation générale à l'Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) ;

fixe l'organisation ainsi que les règles de fonctionnement de l'entité ;

définit le statut du personnel ainsi que les dispositions financières, les modalités de suivi et de contrôle de la performance de la Délégation.

Telle est l'économie du présent projet de décret.