Journal officiel du Sénégal
Décret n°2017-2189 du 22 Novembre 2017 portant admission de la Zone industrielle de Sandiara au régime de Zone économique spéciale (ZES)
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Pan Sénégal Emergent (PSE) a prévu la réalisation de deux (02) à trois (03) plateformes industrielles de taille significative Conçues comme un écosystème de services performants et d'incitations, en vue d'impulser une accélération du développement industriel du pays.
Dans cette perspective, Sandiara, une commune de 36.000 habitants sur une superficie de 198 km2 a élaboré son plan stratégique de développement économique et social appelé « Plan Sandiara Émergent ». L'une des ambitions de la commune est de développer un tissu industriel en vue de créer massivement des emplois et relever le niveau de vie des populations.
Sur un site d'environ 100 hectares est érigée une zone industrielle qui a accueilli quelques entreprises dont les activités ont permis de créer au moins trois cent (300) emplois dans des domaines aussi varié que la congélation de fruits de mer, les bâtiments et travaux publics, l'agrobusiness.
Toutefois, le succès de la zone est tributaire du régime d'incitation qui est appliqué. L'érection de la zone industrielle de Sandiara en zone économique spéciale, permettra de répondre à cette préoccupation.
Le positionnement stratégique du site, la vocation, le nombre d'entrepris, le volume des investissements et les emplois prévus militent en faveur de l'admission de la zone au régime de ZES.
Le présent projet de décret a pour objet l'admission de la Zone industrielle de Sandiara au statut de Zone économique spéciale. Il fixe la délimitation, la vocation les conditions spécifiques d'éligibilité des entreprises.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement