Journal officiel du Sénégal
Décret n°2017-2305 du 27 Décembre 2017 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG)
RAPPORT DE PRESENTATION
Après l'adhésion de notre pays à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), la constitutionnalisation du droit des populations sur les ressources naturelles, le renouvellement du Code minier et la réforme en cours du Code pétrolier, le Gouvernement du Sénégal a tenu à renforcer le dispositif global de transparence dans la gestion des ressources naturelles.
C'est à ce titre qu'a été mis en place un Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), chargé d'assister le Gouvernement dans la définition, la supervision, l'évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers. Autrement dit, à travers le COS-PETROGAZ les pouvoirs publics Sénégalais ont fait le pari d'une gestion inclusive et durable des ressources Pétrolières et Gazières.
Pour cela, il a été jugé nécessaire que le Sénégal se dote des ressources humaines qualifiées et aptes à prendre en charge les dynamiques multisectorielles qui ressortent des activités relatives non seulement à l'exploitation, mais aussi à la production et à la gestion des ressources pétrolières et gazières.
Voilà qui justifie la nécessité de créer au Sénégal, un Institut National du Pétrole et du-Gaz (INPG).
L'INPG a pour vocation de constituer un pôle d'excellence aux niveaux national et régional en matière de formation spécialisée et continue des ingénieurs, cadres, techniciens et opérateurs dans les métiers du pétrole et du gaz, ainsi que d'information des administrations, de l'industrie, des techniciens et de recherche dans les domaines pétroliers et gaziers.
Il s'agit, à travers l'INPQ de renforcer les capacités des acteurs dans les domaines du pétrole et du gaz et des activités connexes pour améliorer la gestion de ces ressources.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement