Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2017-594 du 24 Avril 2017 portant approbation des plans d'aménagement des pêcheries de crevette blanche (Penaeus notialis) et de volutes (Cymbium spp.)
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Sénégal s'est doté, depuis l'année 2014, d'une nouvelle stratégie nationale de politique économique et sociale dénommée « Plan Sénégal Emergent (PSE) n, qui est devenu l'unique document de référence de la politique nationale.
Le secteur de la pêche est classé dans le PSE parmi les moteurs de la croissance économique du fait de son effet réel d'entrainement sur d'autres secteurs de l'économie. A ce titre, les efforts devraient être portés sur le système de gestion et de suivi de la pêche, particulièrement la régulation de l'accès aux ressources halieutiques, afin de réduire, minimiser ou supprimer la surcapacité de pêche et d'endiguer la surexploitation des principaux stocks.
Ces réformes du système de gestion et de suivi de la pêche permettront de mettre en place les conditions de régénération de la richesse potentielle (richesse intrinsèque) des ressources halieutiques maritimes et de renforcer les opportunités de création d'emplois, afin de contribuer à la transformation structurelle de l'économie et à la croissance durable. La mise en place de ces réformes passe notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'aménagement des pêcheries.
C'est dans ce cadre que s'inscrit la finalisation de l'élaboration des plans d'aménagement des pêcheries de crevette blanche et de volutes, par le biais du projet PRAO-SN financé par la Banque mondiale.
Le processus d'élaboration participatif et inclusif a été conduit, en relation avec les acteurs publics et privés ces pêcheries, aux niveaux central et local. Ce processus a connu son terme avec les avis favorables du Conseil national consultatif des Pêches maritimes (CNCPM) obtenus le 18 novembre 2015 pour les volutes et le 19 novembre 2015 pour la crevette blanche.
Le diagnostic des deux pêcheries a montré que si le système de gestion est amélioré, elles peuvent générer une rente potentielle.
Ainsi, l'objectif des deux plans consistant à « Maximiser la rente, dans le respect des exigences d'un développement durable et responsable sur les plans écologique et social » pourrait être atteint si les stratégies de gestion proposées sont appliquées.
Ces stratégies reposent sur une responsabilisation accrue des acteurs, avec la mise en place de partenariats entre l'Etat et les acteurs de la pêche industrielle d'une part, et entre l'Etat et les acteurs de la pêche artisanale d'autre part, dans les zones de localisation des deux pêcheries.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement