Journal officiel du Sénégal

Décret n°2017-85 du 18 Janvier 2017 accordant une Garantie au Parc éolien Taïba Ndiaye dans le cadre du Contrat d'Achat d'Energie le liant à Senelec

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans l'exécution de sa mission, Senelec a signé, le 31 décembre 2013, avec le Parc éolien Talla Ndiaye un Contrat d'Achat d'Energie, modifié par avenant en date du 04 août 2016, afin que la Société assure le développement, la conception, la construction, le financement et l'exploitation d'une centrale éolienne d'une puissance installée de 151,8 MW ou 158,7 MW raccordée au réseau interconnecté de Senelec.

La mise en place de ladite centrale électrique revêt une grande importance pour le secteur de l'énergie en particulier et plus généralement pour l'économie sénégalaise en ce sens qu'elle contribue, notamment, à la réduction du coût de l'électricité.

Aussi, est-il apparu nécessaire pour l'Etat du Sénégal de garantir, en qualité de caution solidaire, d'une manière irrévocable et inconditionnelle, le respect par Senelec de ses obligations contractuelles.

Cette garantie est prévue par Convention en date du 29 avril 2016 conclue entre l'Etat du Sénégal, Senelec et le Parc éolien Taiba Ndiaye.

Toutefois, aux termes des dispositions de l'article 42 de la loi organique n°2011-15 du 08 juillet 2011 relative aux lois de finances les garanties et avals sont donnés par décrets sur le rapport du Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.

En application de cette disposition, le présent projet de décret a pour objet d'accorder la garantie ci-dessus citée.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,