Journal officiel du Sénégal

Décret n°2018-1100 du 07 Juin 2018 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Observatoire national des Investissements (ONI)

RAPPORT DE PRESENTAI1ON

Le pilotage optimal du Plan Sénégal Emergent (PSE) implique, au plus haut niveau de l'Etat, un renforcement systématique de l'investissement productif à travers la mobilisation soutenue des investissements privés et la capitalisation dynamique des investissements publics.

Dès lors, le soutien aux investissements privés et publics, nationaux et étrangers, est devenu une des préoccupations majeures de l'Etat du Sénégal.

C'est pourquoi, il est apparu nécessaire, au niveau stratégique, de consolider Fait-activité du Sénégal ainsi que les performances de la politique d'investissement afin d'asseoir une croissance économique saine, forte, durable, inclusive, équitable et génératrice d'emplois décents, surtout pour les jeunes.

Malgré les résultats encourageants relevés ces dernières années en matière d'amélioration de l'environnement des affaires, il devient urgent de consolider la dynamique de transformation du cadre institutionnel d'impulsion, de supervision et de suivi-évaluation de la politique d'investissement par la mise en place, auprès du Président de la République, d'un organisme stratégique, impliquant, dans son organisation et son fonctionnement, tous les acteurs institutionnels et privés agissant sur l'investissement.

L'objectif de l'Observatoire national des Investissements (ONI) est la mise en place d'un mécanisme renforcé d'impulsion, de supervision, de régulation et de coordination des actions en matière d'investissement.

L'ONI doit, à cet égard, consolider le dialogue économique entre l'Etat et le secteur privé national et international, en améliorant les connaissances sur les opportunités d'investissements au Sénégal, de même que le cadre d'orientation et de facilitation des investissements. Il assure, de ce fait, avec l'appui des acteurs publics et privés, la centralisation des données nationales sur l'investissement aux fins d'analyse, de suivi et de publication périodique sur les tendances de l'investissement au Sénégal.

Le présent projet de décret a pour objet, outre la création de la structure, de définir les missions exclusives de l'ONI, dans le respect des attributions des autres structures publiques agissant sur l'investissement, ainsi que l'organisation et le mode de fonctionnement de la structure.

Telle est l'économie du présent projet de décret.