Journal officiel du Sénégal

Décret n°2018-1102 du 11 Juin 2018 portant création et organisation de l'examen du Brevet de Fin d'Etudes moyennes (BFEM)

RAPPORT DE PRESENTATION

L'examen du Brevet de Fin d'Etudes moyennes (BFEM) est l'évaluation certificative qui sanctionne la fin du cycle moyen ; il est présentement régi par le décret n°2014-570 du 06 mai 2014 portant création et organisation du BFEM.

Or, avec la généralisation du Curriculum de l'Education de Base (CEB), les élèves sont désormais formés et évalués selon l'approche par les compétences (APC), aussi bien à l'examen du Certificat de Fin d'Etudes élémentaires qu'au Concours d'Entrée en classe de sixième ; ils arrivent donc au cycle moyen avec un nouveau profil dont il faut tenir compte lorsqu'en fin de cycle ils doivent être évalués à l'examen du BFEM.

Par ailleurs, avec l'instauration d'un cycle fondamental de 10 ans, il a été nécessaire d'unifier les curricula de l'Elémentaire et du Moyen afin de rendre la transition d'un cycle à l'autre plus cohérente ; c'est cela un des objectifs du Projet d'Appui au Renouveau des Curricula (PARC).

A ces évolutions, il convient d'ajouter la nécessité de prendre en compte les directives issues du Conseil présidentiel sur les Conclusions des Assises de l'Education et de la Formation, notamment celles relatives à la réorientation du système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l'entreprenariat en vue d'adapter la formation aux besoins du marché du travail.

Les modifications que le présent projet introduit dans l'organisation et le format du BFEM résultent de ce nouveau contexte. Elles visent à mieux prendre en charge des aspects importants de l'examen du BFEM, notamment : l'organisation, la prise en charge de toutes les préoccupations liées aux options (Français et Franco Arabe) et différentes sections du BFEM, aux coefficients et au format des épreuves.

Aussi, la révision des coefficients en vue de les conformer aux nouvelles orientations de l'Enseignement moyen général participe-t-elle à cette même volonté d'adapter le système d'évaluation à nos besoins de développement économique et social.

Tel est l'objet du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,