Journal officiel du Sénégal

Décret n°2018-111 du 17 Janvier 2018 portant extension de la période initiale de recherche du Contrat de Recherche et de Partage de production d'Hydrocarbures conclu entre l'Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Fortesa International Sénégal LDC, pour le bloc de DIENDER

RAPPORT DE PRESENTATION

Le présent projet de décret a pour objet d'étendre la période initiale de recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d'hydrocarbures (CRPP) relatif au bloc de DIENDER.

Ce contrat, conclu entre l'Etat du Sénégal et les sociétés Fortesa International Sénégal LDC et PETROSEN, collectivement appelées le Contractant, a été approuvé par décret n°2014-977 du 21 août 2014.

Les engagements minimums de travaux pour la période initiale de recherche de trois ans consistent à :

procéder au traitement des anciennes données sismiques 2D/ 3D ;

acquérir au moins 750 Km2 dé nouvelles données sismiques 2D, ou l'équivalent en 3D ;

forer (02) puits d'exploration.

Durant cette phase, la compagnie FORTESA International Sénégal LDC a procédé au traitement d'anciennes données sismiques 2D/3D.

Toutefois, des contraintes liées à un environnement peu favorable à l'investissement, notamment des courts très bas du baril de pétrole brut, n'ont pas permis à la compagnie de finaliser ses engagements de travaux, dans les délais requis.

Il est apparu donc nécessaire de lui octroyer une période additionnelle d'une année pour exécuter l'ensemble des engagements qu'elle a souscrit pour la période initiale.

Cette extension se justifie aussi par le fait que même si FORTESA International Sénégal LDC cannait des difficultés, elle a su développer une expertise locale, en matière de forage, qui lui a permis d'intervenir dans plusieurs zones en Afrique.