Journal officiel du Sénégal
Décret n°2018-427 du 06 Février 2018 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Bureau d'Information gouvernementale (BIG)
RAPPORT DE PRESENTATION
Le droit à l'information du citoyen, consacré par la Constitution, est devenu une exigence et une norme de qualité de toute politique de bonne gouvernance. En effet, rendre disponible l'information publique, à travers une communication gouvernementale cohérente, participe d'une bonne définition et d'une mise en œuvre efficace des politiques publiques.
En effet, dans un paysage médiatique en profonde mutation où les citoyens sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des pouvoirs publics, il est important de donner la bonne information notamment sur le sens de l'action du Gouvernement, mais aussi d'informer celui-ci sur l'état de l'opinion publique et des médias.
Cependant, en faisant l'état des lieux de la communication gouvernementale, l'on constate que l'absence d'un dispositif dédié exclusivement à l'information publique constitue un frein à l'information correcte du citoyen.
Ce bureau se positionne comme un centre névralgique de l'information gouvernementale qu'il coordonne en relation avec les cellules d'information et de communication des différentes structures administratives.
Ainsi, pour combler ce déficit, il a été décidé la création d'un Bureau d'Information gouvernementale (BIG), rattaché au Secrétariat général du Gouvernement.
Le présent projet de décret a pour objet d'en fixer les règles d'organisation et de fonctionnement.
Le BIG est composé de trois cellules :
cellule information, stratégique et prospective » ;
cellule opération et multimédia » ;
cellule administrative.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement