Journal officiel du Sénégal
Décret n°2018-593 du 14 Mars 2018 portant création et fixant le régime du Diplôme d'Etudes spécialisées (D.E.S.) en Sciences de la santé dans les Etablissements d'Enseignement supérieur du Sénégal
RAPPORT DE- PRESENTATION.
Depuis 2003, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (ODAS), en collaboration avec différents partenaires, notamment le CAMES et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS AFRO) a engagé un processus visant à harmoniser les programmes de formation en santé.
Cette dynamique renforcée par l'adoption de la loi instituant le système LMD a créé une exigence d'adaptation des systèmes d'enseignement supérieur, en vue de la flexibilité, de l'interactivité, de la pluridisciplinarité et de la professionnalisation de la formation.
A ce contexte de mise en adéquation ayant permis l'adoption des décrets fixant les régimes des études en médecine, en pharmacie durant l'année 2015, s'ajoute une demande accrue couverture des besoins des populations dans toutes les spécialités médicales, biologiques ou chirurgicales.
La prise en charge de ces préoccupations passe par la mise en place d'un cadre juridique de formation qui organise la création de diplômes spécialisés.
Le présent projet de décret répond à ce souci en fixant le régime applicable au diplôme d'études spécialisées en santé. Il est composé ainsi qu'il suit :
- le chapitre premier est relatif aux dispositions générales ;
- le chapitre II porte sur les règles d'admission aux études spécialisées ;
- le chapitre III fixe les règles relatives à la formation ;
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement