Journal officiel du Sénégal
Décret n°2018-739 du 10 Avril 2018 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Centre de Formation professionnelle et technique
RAPPORT DE PRESENTATION
En réponse aux exigences de l'axe 2 du Plan Sénégal émergent qui consacre le développement du capital humain, le ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat oriente son intervention vers -la formation aux métiers.
Ce qui se traduit entre autres, par la transformation progressive des établissements publics de formation professionnelle en établissements publics autonomes, capables de concevoir et de mettre en œuvre des formations en adéquation avec les besoins de production, de transformation, et des métiers d'appui au développement du Sénégal. Cette volonté est clairement affirmée dans la loi n°2015-01 du 06 janvier 2015 portant loi d'orientation de la formation professionnelle et technique en son article 31 qui consacre l'autonomisation des centres de formation.
Cette option vers laquelle s'oriente le Centre de Formation professionnelle et technique-répond à un -souci de bonne gouvernance basé sur l'adaptation de l'offre à. la demande de formation et la gestion axée sur les résultats.
En effet, l'organisation et le fonctionnement actuels du Centre de Formation professionnelle et technique présentent des limites liées à l'absence de personnalité juridique, à une concentration des pouvoirs sur quelques organes et à une gestion inopérante de l'établissement
Ainsi, le changement de statut du Centre vise un mode de gestion plis efficace et un développement de rapports avec les tiers, assimilable .celui du secteur privé, bien que la formation, initiale des jeunes sénégalais continue de s'exercer dans le cadre du service public.
Le présent projet de décret a pour objet d'ériger te Centre de Formation professionnelle et technique en établissement public de formation professionnelle et technique, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.
Il prévoit également un réaménagement total du cadre organisationnel du centre avec l'introduction de mécanismes de performance dans le fonctionnement
Il comprend cinq titres répartis comme suit :
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement