Journal officiel du Sénégal

Décret n°2018-748 du 13 Avril 2018 portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Comité scientifique de la troisième Conférence internationale sur l'Emergence de l'Afrique.

RAPPORT DE PRESENTATION

La Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique (CIEA) est conçue comme une plateforme d'échanges pour stimuler le débat sur les conditions de l'émergence des pays africains à la lumière des dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents. Elle a été initiée conjointement par le Gouvernement de la Côte d'Ivoire et le Programme des Nations unies pour le Développement, et en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de Développement. Plus spécifiquement, la CIEA constitue une occasion pour les pays candidats à l'émergence de tirer les leçons des meilleures pratiques en matière de politiques et stratégies opérationnelles, dans le but d'accélérer la croissance et de transformer la structure de l'économie au bénéfice de leurs populations.

La première édition du CIEA s'est tenue en 2015 à Abidjan-autour de trois thèmes : (i) l'Etat développementaliste et l'émergence, (ii) les changements dans les modes de production et de consommation et, (iii) l'émergence et le développement humain. Elle a abouti à l'adoption de la « Déclaration d'Abidjan sur l'Emergence de l'Afrique ».

La deuxième édition de la CIEA, a été organisée en mars 2017 à Abidjan. Elle cherchait à approfondir le débat sur la problématique de la mise en œuvre des plans d'émergence des pays africains .à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs dans le monde. A ce titre, les thèmes retenus ont porté sur (i) la gouvernance des institutions publiques et, (ii) la transformation structurelle, inclusive et durable.

Quant à la troisième édition de la Conférence internationale sur l'Émergence de l'Afrique « CIEA III », elle est prévue en 2619 à Dakar. Cette édition sera organisée par le gouvernement du Sénégal en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le Développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement ainsi que d'autres partenaires. La CIEA III verra la participation de Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que des personnalités de haut niveau en provenance d'Afrique, d'Amérique Latine, d'Asie et d'Europe. Des praticiens du développement issus de l'administration publique, du secteur privé, de la société civile, du inonde académique ainsi que des commissions économiques régionales, de l'Union africaine et des institutions de développement sont également attendus.

Dans cette perspective, le Sénégal va mettre en place le comité scientifique de la troisième conférence internationale sur l'Emergence de l'Afrique.

Le présent projet décret comprend trois chapitres :

le chapitre premier est relatif aux dispositions générales ;

le chapitre 2 traite de l'organisation et du fonctionnement et ;

le chapitre 3 concerne les dispositions finales.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,