Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2019-107 du 16 Janvier 2019 approuvant et rendant exécutoire le Plan Directeur d'Urbanisme (PDU) de la Commune de Kidira horizon 2036 et deux Plans d'Urbanisme de Détails (PUD)

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans le cadre de son programme d'appui aux collectivités territoriales, le Ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de Vie a confié au Cabinet Mintech International les études du Plan Directeur d'Urbanisme (PDU) de la Commune de Diaobé-Kabendou horizon 2036.

Le PDU vise les objectifs suivants :

assurer l'équilibre spatial sur l'ensemble de l'agglomération ;

améliorer les liaisons physiques entre les différentes entités de la commune ;

assurer aux populations un meilleur accès aux services urbains de base ;

maîtriser le phénomène d'implosion démographique de l'agglomération ;

préserver et améliorer l'environnement.

Prévu pour une période de vingt (20) ans (2016-2036), le taux de croissance annuel de 6,54 % a été retenu pour l'établissement dudit POU. Ainsi, la zone du projet qui comptait 28.661 habitants en 2016, passera à 101.760 habitants à l'horizon du POU.

Sur la base de la prévision des besoins spatiaux, la superficie à urbaniser est de 793 hectares dont 508 hectares (soit 64 %) sont réservés à l'habitat. 167 hectares (21 %) à la voirie et 119 hectares (15 %) aux équipements et activités.

La mise en place d'un tel outil de planification permettra aux autorités, non seulement de disposer d'un document-cadre de concertation et de prévision des actions des divers intervenants du champ urbain, mais aussi de mieux gérer l'espace urbain à travers une structure urbaine plus équilibrée, adaptée aux exigences d'un cadre harmonieux.

Ce POU est accompagné de deux (02) plans d'Urbanisme de Détails (PUD) pour les zones d'extension prioritaires. Les études y afférentes sont totalement terminées, conformément aux termes de référence.

Les livrables ont reçu les avis favorables :