Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2019-1365 du 09 Septembre 2019 portant approbation de l'Amendement à l'article 38 des statuts de l'Organisation Mondiale du Tourisme visant à introduire le chinois comme langue officielle de l'Organisation

RAPPORT DE PRESENTATION

A l'occasion de la 17ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), tenue en Colombie, du 23 au 29 novembre 2007, les Etats membres ont adopté la résolution AIRES/521 (XVII), relative à l'amendement à l'Article 38 des Statuts de l'Organisation et visant à introduire le chinois comme langue officielle.

Cet amendement devrait, conformément aux dispositions de l'article 33 des statuts de l'OMT, entrer en vigueur lorsque les deux tiers des Etats membres auront notifié leur approbation au Gouvernement dépositaire, en l'occurrence l'Espagne. 11 est, par conséquent, attendu un seuil de 116 ratifications pour l'entrée en vigueur dudit amendement.

Au regard de la position du Sénégal sur l'échiquier touristique mondial et de l'excellence des relations diplomatiques entre la République du Sénégal et la République populaire de Chine, il est souhaitable que notre pays, qui a déjà marqué son accord de principe, accomplisse les formalités internes nécessaires à l'entrée en vigueur dudit amendement.

Par ailleurs, le rôle prépondérant de la Chine dans les échanges touristiques internationaux, notamment, par la hausse constante de ses voyageurs à travers le monde, justifie amplement que le chinois trouve une place à côté du français, de l'anglais, de l'espagnol, du russe et de l'arabe, actuelles langues officielles de l'OMT.

C'est dans ce contexte et compte tenu des enjeux de l'heure et de la solidarité constante et agissante de la Chine qu'il est nécessaire de procéder à l'approbation de l'amendement à l'article 38 des statuts de l'OMT.

Telle est l'économie du présent décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

VU la Constitution ;