Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2019-574 du 05 Février 2019 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Laboratoire national d'Analyses et de Contrôle (LANAC)
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Laboratoire de la Direction du Commerce intérieur (LCI) a été créé en 1939 par arrêté préfectoral n° 383 F du 15 février 1939 sous le nom de Laboratoire de l'Afrique occidentale française. Service administratif rattaché à la Direction du commerce intérieur, le LCI effectuait des analyses sur les produits fabriqués au Sénégal et les produits importés, conformément à sa mission principale de contrôle de la qualité des produits destinés à la consommation humaine et animale.
La loi n° 2014-21 du 07 mai 2014 portant création d'un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Laboratoire national d'Analyses et de Contrôle (LANAC) a autorisé l'érection du LCI en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Cette loi vise globalement à améliorer le service public de contrôle de la qualité et de la sécurité des produits mis à la consommation et à renforcer la compétitivité de la production locale sur les marchés national et international.
De façon spécifique, la loi permet, notamment :
de conférer au LANAC une personnalité juridique dotée d'une autonomie financière et de gestion ;
d'accroître les ressources générées par les prestations offertes aux clients notamment les entreprises et les administrations ;
de garantir et sécuriser les ressources tirées de l'appui des partenaires techniques et financiers
de permettre la reconnaissance internationale de la compétence technique du Laboratoire à produire des résultats fiables grâce à l'accréditation aux normes internationales notamment, la norme ISO CET-17025 fixant les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essai.
Le présent projet de décret, pris en application de l'article 4 de la loi n° 2014-21 du 07 mai 2014 précitée, fixe les modalités d'organisation et de fonctionnement du LANAC.
Il comporte les chapitres ci-après :
le chapitre premier est consacré aux dispositions générales ;
le chapitre II est relatif à l'organisation et au fonctionnement ;
le chapitre III traite des dispositions financières et comptables ;
le chapitre IV comporte des dispositions diverses ;
le chapitre V détermine les modalités de contrôle ;
le chapitre VI énumère les dispositions finales.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement