Journal officiel du Cameroun

ORDONNANCE N° 73/24 DU 29 Mai 1973 portant création d'un Fonds National de Développement Rural.-

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE UNIE,

VU la Constitution du 2 juin 1972 et notamment son article 42,

ORDONNE:

TITRE PREMIER

DISPOSITIONS GENERALES Chapitre 1er : Dénomination – Siège

Art. 1er —  Il est créé un Fons National de Développement Rural, en abrégé FONADER.

Art. 2 —  Le Fonds National de Développement Rural est un organisme d'intervention en milieu rural. Il est placé sous la tutelle du Minis-tre de l'Agriculture.

Art. 3 —  Le Fonds National de Développement Rural est doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie Financière.

Son siège est fixé à Yaoundé.

Chapitre II

Buts - Attributions

Art. 4 —  Le Fonds National de Développement Rural a pour bute de promouvoir et d'accélérer le développement économique et social, en milieu rural, par des actions énumérées ci-après :

a)

Aides directes aux paysans et aux groupes de paysans qui entreprennent des activités jugées rentables en matière de production agricole et pastorale, dans le cadre des objectifs fixés par le Plan de Développement Economique et Social

b)

Exécution directe, pour le compte des collectivités locales ou des organismes paysans, et dans les conditions à déterminer par le Conseil d'Administration, des projets spécifiques d'intérêt général inscrits au programme annuel d'activités du FONADER

c)

Garantie des prêts consentis par des organismes de crédit aux groupements pré-coopératifs, aux sociétés coopératives et mutuelles ainsi qu'à tout exploitant agricole ou éleveur dont le programme d'action sera jugé valable par les services techniques compétents ainsi que le Conseil d'Administration.

Les conditions d'octroi de garantie par le FONADER seront déterminées par "Décret d'application de la présente Ordonnance".

d) Octroi d'avances pour achat d'outillages agricoles et de matériel végétal, spécialement pour l'installation en campagne des jeunes agriculteurs selon les modalités qui seront fixées par un texte particulier.