Journal officiel du Cameroun
DECRET N° 2005/187 DU 31 Mai 2005 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'AGENCE NATIONALE D'INVESTIGATION FINANCIERE
Le Président de la République Décrète :
Chapitre I
Dispositions générales
Art. 1er — .- Le présent décret porte organisation et fonctionnement de L'Agence Nationale d'Investigation Financière, en abrégé « ANIF ».
Art. 2 — -
(1) L'ANIF est un service public de renseignement financier. Elle est dotée de l'autonomie financière ainsi que d'un pouvoir de décision sur les matières relevant de sa compétence.
(2) L'ANIF est rattaché au Ministère chargé des Finances.
Art. 3 — - L'ANIF a pour mission :
de recevoir, de traiter et, le cas échéant, de transmettre aux autorités judiciaires compétentes, tous renseignements propres à établir l'origine des sommes ou la nature des opérations faisant l'objet de la déclaration de soupçon au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;
d'obtenir des informations utiles à sa mission des autorités judiciaires et de contrôle des assujettis ;
de constituer une banque de données contenant toutes informations utiles concernant les déclaration de soupçon prévues par le Règlement, les opérations effectuées ainsi que les personnes ayant effectué l'opération, directement ou par personnes interposées.
Chapitre II
De l'organisation et du fonctionnement
Section I
De l'organisation
Art. 4 — - L'ANIF comprend quatre (04) membres dont un Directeur ayant rang et prérogatives de Directeur de l'Administration centrale et trois (03) Chargés d'Etudes ayant rang et prérogatives de Sous-Directeur de l'Administration Centrale.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement