Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2011-161 du 28 Janvier 2011 portant création, organisation et fonctionnement du Fonds spécial de soutien au secteur de l'énergie du Sénégal.
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Sénégal est confronté depuis plusieurs années à la récurrence et à la persistance d'une crise du secteur énergétique qui compromet les acquis du Sénégal en matière, notamment, de croissance économique, de gestion des finances publiques et de lutte contre la pauvreté.
Pour résoudre ces difficultés, des missions d'audit et de diagnostic ont été menées à partir du quatrième trimestre 2010 pour identifier de manière très précise, l'origine des problèmes et manquements du secteur en vue d'y apporter une solution à la fois durable et définitive.
A cet effet, un diagnostic complet a abouti à l'identification de nombreuses insuffisances parmi lesquelles :
une politique d'approvisionnement en combustible défaillante ;
une absence totale de gestion de la demande d'électricité ;
un retard considérable dans la mise en œuvre d'une part, du programme d'investissement au niveau de la production, du transport et de la distribution et d'autre part, des programmes de diversification des sources d'énergie, notamment, le gaz et le charbon ;
une politique tarifaire inadaptée contribuant à la détérioration de la situation financière de Senelec.
Pour faire face à cette situation de crise complexe et récurrente qui a un impact négatif sur les ménages et les entreprises, un plan d'urgence sur la période 2011 - 2015 dénommé ''Plan TAKKAL'' a été adopté.
La mise en œuvre de ce Plan nécessite l'adoption d'un nouveau schéma institutionnel dont un Fonds spécial de Soutien au Secteur de l'Energie (FSE) constitue une des principales composantes.
En effet, le Gouvernement du Sénégal a décidé de se doter d'un secteur de l'énergie performant, en vue de soutenir le développement économique et social du pays, par la fourniture de services énergétiques de qualité, en quantité suffisante et à des prix compétitifs.
Parmi les axes stratégiques de développement de ce secteur figure en bonne place, la réalisation des investissements permettant de combler dans les plus brefs délais le déficit de capacité de production d'énergie électrique et d'anticiper sur la hausse de la demande. Les effets positifs de ces investissements ne pourront se produire durablement que s'il y a une sécurisation de l'approvisionnement du pays en produits pétroliers, notamment en combustibles destinés à la production d'électricité.
Souleymane Ndéné NDIAYE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement