Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2010-1544 du 29 Novembre 2010 portant création d'une commune et d'une communauté rurale dans le Département de Linguère (Région de Louga).

RAPPORT DE PRESENTATION

Le village de Mbeuleukhé, situé au Nord du Département de Linguère, dans l'Arrondissement de Yang-Yang, se singularise, d'une part, par ses nombreuses potentialités économiques, culturelles et humaines et, d'autre part, par son statut de cité religieuse qui a eu à accueillir d'illustres érudits à l'image d'El Hadji Daouda Dia.

La localité de Yang-Yang, quant à elle, revêt une importance historique dans la mesure où elle a été, pendant longtemps, la capitale du Djoloff et est, aujourd'hui, le Chef-lieu de l'Arrondissement sans, pour autant, être Chef-lieu de Communauté rurale.

L'érection de ces deux localités en collectivités locales entre dans le cadre du procesus irréversible de décentralisation et d'amélioration de l'efficacité de l'action administrative.

En outre, elle contribue à rapprocher davantage l'Administration des usagers, à susciter la pleine participation des populations à la gestion des affaires les concernant et obéit, par ailleurs, au besoin de répondre, favorablement, aux préoccupations des populations.

Le présent projet de décret a pour objet la création de la Commune de Mbeuleukhé et de la Communauté rurale de Yang-Yang.

Telle est l'économie du présent décret.

Le Président de la République :

Vu la Constitution ;

Souleymane Ndéné NDIAYE.