Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2011-625 du 11 Mai 2011 relatif à la création et à l'organisation des Centres Régionaux de Formation de Personnels de l'Education (CRFPE)
RAPPORT DE PRESENTATION
Le développement de l'enseignement élémentaire et la volonté d'appliquer la loi sur l'obligation scolaire de 10 ans ont entraîné la multiplication des collèges et le recrutement de milliers de professeurs vacataires sans formation initiale et perspective de carrière.
Ces jeunes professeurs, recrutés dans leur grande majorité avec le baccalauréat, expriment une forte demande de formation difficile à satisfaire dans les conditions actuelles. Cette situation est incompatible avec la phase « qualité » du PDEF.
La portée des formations à distance déployée par la FASTEF tout comme les activités de formation des cellules pédagogiques et les séminaires de formation initiés par les projets et la formation continuée reste encore limitée.
Les Pôles régionaux de Formation continuée (PRF), faute de moyens adéquats n'ont pas pu jouer pleinement leur rôle.
Il s'y ajoute l'absence de structure chargée de répondre aux besoins de formation des personnels administratifs (Chefs d'établissement, Directeurs d'écoles) et techniques (intendants, comptables, gestionnaires de bibliothèques scolaires…) ainsi que ceux des personnels du secteur non formel de l'éducation.
La mise en place des centres régionaux de formation de personnels de l'éducation (CRFPE), structure unifiée de formation au niveau académique, apparaît comme une opportunité pour :
mettre en synergie les ressources ;
mieux articuler formation initiale et formation continuée ;
rapprocher l'offre de formation aux publics cibles ;
mettre à contribution les ressources locales ;
mieux tenir compte des spécificités locales ;
rationnaliser les moyens.
Le CRFPE administré par un Directeur assisté d'un Conseil de Perfectionnement, est placé sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'Académie. Le CRFPE est chargé de la formation initiale certifiée des personnels enseignants du préscolaire, de l'élémentaire et du moyen, du secteur non formel ainsi que des personnels administratifs et techniques de l'éducation. La FASTEF ayant la responsabilité de la formation initiale diplômante assurée dans les CRFPE pour les professeurs de l'enseignement moyen.
Souleymane Ndéné NDIAYE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement