Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2012-264 du 13 Février 2012 accordant une concession minière pour l'exploitation des sables extra-siliceux à la société Industrie Africain des Verres IAV-SA (périmètre Fass-Boye-DIOGO), Département de Tivaouane, Région de Thiès.

RAPPORT DE PRESENTATION

Dans le cadre de la politique de valorisation de ses ressources minières, le Gouvernement du Sénégal à décidé de procéder à l'exploitation des gisements extra siliceux de la zone Fass-Boye, Diogo et Lompoul en vue de la production de verres creux et de verres plats.

Cette décision a pour objectif de mettre sur les marchés locales et extérieur des produits de qualité destinés à l'emballage et au conditionnement des produits issus de la transformation agricole de l'industrie agro-alimentaire, ainsi qu'à l'approvisionnement du secteur de l'immobilier et de la construction automobile de verres plats jusqu'ici importés.

Grâce au partenariat technique et financier avec la République populaire de Chine, le Ministère chargé des Mines du Sénégal, par l'intermédiaire de la Direction des Mines et de la Géologie a réalisé des travaux d'exploration détaillés qui ont permis d'identifier un gisement de sables extra siliceux d'une grande qualité et de très bonne qualité adaptés pour l'industrie de transformation de verre.

A la lumière des réserves importantes et de la haute qualité des sables extra siliceux pour l'exploitation minière, le Sénégal est entièrement capable et qualifié pour développer l'industrie de transformation de verre et de réaliser l'auto-approvisionnement de l'exigence domestique de verre et de ressources de valeur.

C'est dans ce cas contexte que l'Industrie Africaine de Verres IAV-SA, société anonyme de droit sénégalais au capital de cent millions (100.000.000) de francs CFA a été créé par des hommes d'affaires sénégalais soucieux de contribuer au développement industriel du Sénégal.

Le programme de recherche réalisé par IAV SA a permis :

La caractérisation géochimique du gisement de Diogo,

la confirmation de l'existence de réserves pour une période d'exploitation de 50 ans,

l'évaluation du coût global du projet qui est de l'ordre de 160 millions de dollars US.

Exim Bank Chine a accepté de financer à hauteur de 85 % et les 15 % seront assurés par une société brésilienne dénommée FANAVID qui s'engage à acheter 30 % de la production

Souleymane Ndéné NDIAYE