Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2013-1294 du 23 Septembre 2013 portant création de l'Université virtuelle du Sénégal (UVS).

RAPPORT DE PRESENTATION

Le sous-secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche fait face à un réel problème d'accès. Les projections sur les effectifs de bacheliers dans la période 2012-2022 donnent un taux d'accroissement très important qui ne pourra être résorbé par les projets de construction de nouveaux établissements d'enseignement supérieur publics.

Ainsi six mille sept cent bacheliers ont été orientés, à la charge de l'Etat, dans des établissements privés d'enseignement supérieur dans des filières reconnues par le Conseil africain et malgache de l'Enseignement supérieur (CAMES). Une telle politique a des limites évidentes. Notre Pays doit accélérer le rythme de l'élargissement de l'accès pour atteindre le radio du besoin en enseignement supérieur d'un pays qui aspire au développement fixe, par l'UNESCO, 2% de la population en âge d'accéder à l'enseignement supérieur.

Notre pays qui a l'ambition de devenir un pays émergent est à 0,8%.

Avec quarante mille huit cent quarante-cinq (40.845) bacheliers enregistrés pour l'année 2013 alors que les prévisions les plus basses donnent quatre-vingt-dix-sept mille six cent seize (97.616) bacheliers pour 2022, une réorganisation ainsi qu'une diversification des offres de formation s'imposent.

C'est dans ce cadre que le Gouvernement du Sénégal, dans la poursuite de la politique de développement de la carte universitaire, a décidé de créer l'Université virtuelle du Sénégal (UVS).

Cette université, qui s'inspire de toutes les expériences réussies en matière d'enseignement à distance dans les établissements d'enseignement supérieur sera, en plus de son siège, constituée d'Espaces numériques ouverts (ENO) qui seront implantés au niveau des différentes régions du Pays.

Ces ENO permettront de développer, chez les étudiants de l'UVS, le sentiment d'appartenance qui est nécessaire pour le rayonnement de cette Institution.

L'UVS offrira des formations initiales, continues et certifiantes. L'UVS participera aussi à la diffusion de la culture africaine à travers des formations destinées à des apprenants établis hors du territoire national.

Aminata TOURE.