Journal officiel du Sénégal
Loi n° 2016-08 du 02 Mars 2016 portant création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès.
EXPOSE DES MOTIFS
Dans la dynamique de faciliter davantage l'accès à l'enseignement supérieur, le Gouvernement a fortement élargi la carte universitaire pour une meilleure couverture du territoire national.
A côté des universités déjà opérationnelles à savoir l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'Université de Thiès, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, l'Université Alioune Diop de Bambey, l'Université Assane Seck de Ziguinchor, l'Université virtuelle du Sénégal, les universités Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio et El Hadji Ibrahima NIASS du Sine Saloum sont en cours de réalisation.
Les antennes délocalisées des universités émergent avec notamment la construction de celle de Kolda rattachée à l'Université Assane Seck de Ziguinchor.
Avec l'avènement de l'Université virtuelle du Sénégal, il est programmé la construction d'Espaces numériques ouverts dans toutes les régions et dans tous les départements du pays.
L'Institut supérieur d'Enseignement professionnel (ISEP), programmé pour toutes les régions, a commencé à se déployer à Thiès.
Dès lors, l'élargissement de la carte universitaire nécessite la création de nouveaux Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, des universités de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès déjà opérationnelles mais non encore pourvues.
En effet, l'efficacité de l'accompagnement social de ces étudiants souffre beaucoup d'une gestion centralisée par le Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD).
Cette situation est à l'origine de dysfonctionnements récurrents qui affectent la stabilité sociale des universités précitées.
Mahammed Boun Abdallah DIONNE
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement