Journal officiel du Sénégal

Décret n° 2016-813 du 14 Juin 2016 portant création de l'Institut supérieur d'Enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio.

RAPPORT DE PRESENTATION

Le système d'enseignement supérieur, au Sénégal, offre essentiellement des formations de type Licence - Master dans des filières académiques générales, avec très peu de formations de techniciens supérieurs dans les domaines techniques.

Il en résulte un besoin considérable de formation en main-d'œuvre qualifiée et compétente dans un cycle d'enseignement supérieur professionnel de courte durée, adapté aux besoins en main d'œuvre des milieux économiques et favorisant l'emploi salarié ou l'auto-emploi.

A ce titre, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a entrepris de mettre en œuvre la directive du Président de la République en date du 14 août 2013, demandant de « réorienter le système d'Enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes ».

Cette nouvelle orientation de l'Enseignement supérieur passe par le déploiement dans toutes les régions de nouvelles formations innovantes à travers la mise en place d'Instituts supérieurs d'enseignement professionnel (ISEP).

C'est dans ce contexte que s'inscrit le' présent projet de décret qui a pour objet de créer l'Institut supérieur d'Enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio, placé sous la tutelle technique du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.

L'ISEP de Diamniadio, établissement public d'enseignement supérieur, est chargé de former en alternance des techniciens supérieurs dans les domaines des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et des métiers de l'automobile.

Telle est l'économie du présent projet de décret.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Mahammed Boun Abdallah DIONNE