Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2011-111 du 24 Janvier 2011complétant le décret n°2007-1591 du 31 Décembre 2007 portant application la loi n° 2007-13, modifiée, autorisant la création d'une société anonyme à participation publique majoritaire dénommée « APIX-sa ».
RAPPORT DE PRESENTATION
Le Sénégal est confronté à une crise énergétique qui se traduit notamment par la persistance de délestages préjudiciables aux entreprises et aux ménages, et ceci en dépit des efforts consentis par l'Etat dans le secteur.
Face à la persistance de cette crise, des missions d'audit et de diagnostic à 360° ont été menées pour identifier de manière précise les problèmes structurels du secteur de l'énergie, en vue d'y apporter les solutions idoines.
Les premiers résultats de ces travaux ont permis d'identifier, entre autres, un retard considérable dans les investissements et une forte augmentation de la demande, du fait de l'accélération du rythme de la croissance économique qui n'a pas fait l'objet d'une planification adéquate.
Cette situation exige de nouveaux investissements importants à réaliser de façon prioritaire dans le cadre d'un Plan d'urgence et du Plan de restructuration et de relance, dénommé " TAKKAL ". Ces investissements devraient normalement être conduits par Senelec.
Cependant, force est de constater que cette dernière, en proie à de graves difficultés structurelles et devant faire l'objet d'une restructuration financière, ne peut conduire concomitamment ces investissements.
C'est pourquoi, le présent projet de décret a pour objet de confier à APIX-sa la mise en œuvre des projets définis dans le cadre du Plan d'Urgence.
En effet, la loi n° 2007-13 autorisant la création de la société APIX-sa, prévoit en ses articles 1er et 3, que l'APIX-sa peut assurer la conduite et le suivi pour le compte de l'Etat, des Grands Travaux qui lui sont confiés par décret.
C'est ainsi que la liste énumérée à l'article 2 du décret n° 2007-1591 du 31 décembre 2007 portant application de ladite loi sera complétée pour prendre en charge cette nouvelle mission confiée à APIX-sa.
Souleymane Ndéné NDIAYE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement