Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2019-967 du 29 Mai 2019 relatif aux attributions du Ministre de l'Eau et de l'Assainissement
LE PRES 1DENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution ;
VU le décret n° 2019 - 904 du 14 mai 2019 fixant la composition du Gouvernement ;
VU le décret n° 2019-910 du 15 mai 2019 portant répartition des services de l'État et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, le Secrétariat général du Gouvernement et les ministères,
DECRETE :
Art. premier — Sous l'autorité du Président de la République qui détermine la politique de la Nation, le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement prépare et met en œuvre ladite politique dans les domaines de l'hydraulique et de l'assainissement.
Il est responsable de l'approvisionnement en eau potable des populations en milieu rural, urbain et périurbain. Il est chargé de la réalisation, de l'exploitation et de l'entretien des ouvrages hydrauliques.
Il est chargé de la définition et de l'application des politiques tarifaires en matière d'adduction d'eau potable. Il assure la tutelle de la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES), de la Société des Eaux (SDE) et de l'Office national des Forages ruraux (OFOR).
Il assure la valorisation du potentiel hydrographique national et veille à la disponibilité en eau pour la satisfaction des besoins de l'agriculture, sur l'étendue du territoire national.
Il est chargé également de la réalisation et de la préservation du réseau hydrographique national.
Il assure la tutelle de l'Office des Lacs et Cours d'eau.
Il est responsable de la politique de l'assainissement et en synergie• avec le Ministre chargé de l'hygiène publique, participe à la réalisation de réseaux de drainage des eaux de pluie et de la réalisation des aménagements y afférents.
Il s'assure de la réalisation et de l'entretien des équipements permettant la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées et pluviales. A cet effet, il assure la tutelle de l'Office national de l'Assainissement du Sénégal (ONAS).
A ce titre, il veille à la collecte, au transport et au recyclage des déchets liquides domestiques et industriels.
Il coordonne la mise en œuvre des politiques et actions de prévention et de lutte contre les inondations.
Art. 2 — Le décret n° 2019-786 du 17 avril 2019 relatif aux attributions du Ministre de l'Eau et de l'Assainissement est abrogé.
Art. 3 — Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement est chargé de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 29 mai 2019.
Macky SALL
Le Président de la République
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement