Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2019-1106 du 03 Juillet 2019 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Comité de pilotage du dialogue national
RAPPORT DE PRESENTATION
Le 28 mai 2019, le Président de la République a lancé le Dialogue national qui a pour objectif de bâtir un consensus fort autour des questions majeures qui interpellent la Nation.
Le Dialogue national devrait aborder des questions relatives notamment à la consolidation de la démocratie, à la gestion des futures ressources pétrolières et gazières, à la protection de l'environnement ainsi qu'à la paix et à la sécurité.
Compte tenu de la portée historique et de l'importance que revêt le Dialogue national pour l'équilibre politique, sociale et économique du pays, il est apparu nécessaire d'instituer un Comité de pilotage du Dialogue national. Cette instance est chargée de conduire, selon une méthode consultative et participative, le Dialogue national en vue de formuler des propositions consensuelles et toutes autres propositions retenues sur les questions soumises à son examen.
En outre, la composition plurielle du Comité de Pilotage permet de garantir la participation de toutes les forces vives de la Nation à la concertation nationale, à savoir les pouvoirs publics, la majorité, l'opposition, les non-alignés, la société civile, les autorités coutumières et religieuses, le secteur privé et les syndicats.
Les questions posées au cours du Dialogue national sont traitées par des commissions thématiques avant d'être soumises à la validation par le Comité national de Pilotage du Dialogue national.
A la fin de sa mission, le Comité soumet au Président de la République un rapport contenant les conclusions issues du Dialogue national.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement