Journal officiel du Sénégal

Décret n°2017-595 du 24 Avril 2017 approuvant et rendant exécutoire le Plan d'Urbanisme de Détails de Daga-Kholpa et créant une Zone d'Aménagement Concerté d'une superficie de 300 hectares

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de Vie, dans le cadre de la révision du Plan Directeur d'Urbanisme (PDU) de Dakar horizon 2025, a bénéficié de l'appui de la coopération Japonaise pour l'élaboration du Plan d'Urbanisme de Détails (PUD) de Daga Kholpa.

Il précise et complète les dispositions dudit plan directeur, notamment la délimitation des zones d'affectation en considération de la nature, de la valeur et des règles d'utilisation du sol et de l'équilibre écologique.

En outre, il détermine notamment, en fonction des spécificités des secteurs ou quartiers concernés :

les modes particuliers d'utilisation du sol ; le tracé dés voies de circulation ;

les emplacements réservés aux équipements publics, aux installations classées, aux autres installations d'intérêt général et aux espaces publics ;

les zones de protection spéciales visées par le Code l'Environnement ;

les règles de servitudes particulières de construction justifiées par le caractère des lieux ;

les conditions d'occupation du sol de façon aussi précise que nécessaire.

Le PUD de Daga-Kholpa a été élaboré conformément aux orientations du PDU de Dakar et environs horizon 2035. Sur la base des projections retenues dans ledit plan, la population de la zone du PUD prévue en 2035 est de 183.900 habitants.

Ce plan prévoit deux centres administratifs qui sont des plateformes multifonctionnelles destinées à abriter des équipements à rayonnement communal et/ou départemental, voire régional. Ils contribuent à décongestionner le centre-ville.

Les études sont totalement terminées conformément aux termes de référence et le rapport final a été déposé par la partie japonaise. Le projet de PUD a reçu les avis favorables du Comité régional d'Urbanisme et du Conseil Municipal lors de réunions tenues respectivement le 30 juin 2016 à Thiès et le 06 septembre 2016 à Diass.

L'enquête publique ouverte a permis au commissaire enquêteur, sur la base des recommandations émises, d'émettre un avis favorable sur le PUD le 06 mars 2017.