Journal officiel du Sénégal
Décret n°2016-1543 du 03 Octobre 2016 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA)
RAPPORT DE PRESENTATION
L'amélioration notable des conditions de vie, la sécurité et la bonne administration de nos concitoyens résidant dans les régions et zones frontalières demeurent une priorité fondamentale des pouvoirs publics.
C'est pourquoi, le renforcement de l'action systémique des services de l'Etat dans les axes et territoires frontaliers, appelle la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, d'une approche concertée et inclusive dans la prévention des risques et menaces sécuritaires. Cette nouvelle démarche, initiée par le Chef de l'Etat, doit être soutenue, dans les zones frontalières, par l'accélération du désenclavement des localités polarisées, l'accès des populations aux services sociaux de base et leur promotion économique à travers un développement durable harmonieux.
Cette volonté politique est ainsi traduite dans le cadre d'un Programme d'urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) marqué par l'impérieuse nécessité d'assurer la prise en charge effective et immédiate des préoccupations légitimes des populations de ces zones névralgiques du territoire national.
Ce programme spécial, qui cible les régions administratives de Faticic, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Séclhiou; Tambaeounda et Ziguinchor; sera rattaché à la Présidence de la République. Il intègre trois (3) composantes fondamentales :
Désenclavement : routier, fluvial, maritime, téléphonique et numérique ;
Développement Durable : avec la réalisation d'infrastructures de base (écoles, structures de santé, électrification, hydraulique) et la promotion d'activités génératrices de revenus ;
Sécurité frontalière.
Ce programme, qui doit être exécuté, dans une dynamique de mutualisation des interventions avec le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le Projet Pâle de Développement de la Casamance (PPDC) et le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES), est financé, dans sa phase de lancement, par le budget de l'Etat. Il pourrait bénéficier, à court terme, de l'appui des partenaires techniques et financiers de l'Etat, selon des mécanismes appropriés.
En outre, l'Administration du PUMA est assurée par une Coordination nationale pilotée par l'Etat-major Particulier du Président de la République. Cette entité élabore et exécute, avec l'ensemble des parties prenantes, notamment les ministères sectoriels, la Matrice d'actions prioritaires du Programme, validée par le Chef de l'Etat, sur la base des Schémas frontaliers d'Implantations d'infrastructures (S.H.E.F) établis par les Gouverneurs des régions concernés.
Telle est l'économie du présent projet de décret.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement