Journal officiel du Sénégal
LOI n° 2002-28 du 09 Décembre 2002 autorisant le Président de la République à ratifier la version révisée de l'Accord portant Réglementation commune aux Etats membres du CILSS sur l'homologation des pesticides, adoptée à Ndjaména (Tchad), le 16 Décembre 1999.
EXPOSE DES MOTIFS
Après avoir constaté que les efforts déployés en vue d'une lutte intégrée contre les ennemis des cultures seraient vains si les pays du Sahel n'étaient pas dotés de législations phytosanitaires et s'il n'y avait pas une harmonisation dans l'homologation, l'Institut du Sahel devait suggérer au Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), de rechercher les voies pour une homologation commune des pesticides pour les pays membres.
Afin d'assurer que les pesticides utilisés soient efficaces, d'une qualité appropriée et ne posent pas de risques inacceptables pour l'homme et l'environnement, les Etats membres du CILSS ont signé en 1992, la Réglementation commune pour l'homologation des pesticides.
Le Comité sahélien des Pesticides, organe d'exécution de la Réglementation commune, évalue les dossiers d'homologation soumis par les firmes phyto-pharmaceutiques et octroie les autorisations de vente pour l'ensemble des Etats membres.Dans les années qui ont suivi la signature de la Réglementation commune, les Etats du CILSS ont modifié leurs législations nationales phytosanitaires, afin de tenir compte de l'homologation des pesticides par le Comité sahélien des Pesticides et de la mise en oeuvre des activités pré et post-homologation, telles que l'expérimentation biologique, le contrôle de l'importation et de l'utilisation, le suivi écologique et la toxicovigilance.
En 1999, la Réglementation commune aux Etats membres du CILSS sur l'homologation des pesticides a été révisée du fait des divers développements dans la gestion et la législation des pesticides au niveau des Etats membres, ainsi que des expériences dans les procédures d'homologation des pesticides acquises par le Comité sahélien des Pesticides depuis sa création.
La Réglementation commune révisée qui devrait servir de cadre sous-régional de coopération et de concertation pour la gestion des pesticides, a pour but de mettre en commun les expériences et l'expertise des Etats membres pour l'évaluation et l'homologation des pesticides, afin d'assurer leur utilisation rationnelle et judicieuse ainsi que la protection de la santé humaine et de l'environnement.Il s'agira donc de concilier les impératifs d'intensification de la production agraire en vue d'atteindre la sécurité alimentaire, avec ceux de la sauvegarde des populations et de la biodiversité écologique.La Réglementation commune révisée concerne l'autorisation, la mise sur le marché, l'utilisation et le contrôle de matières actives et de produits formulés des pesticides dans les Etats membres du CILSS.
Elle est également applicable à la classification, l'étiquetage, le conditionnement et l'emballage des formulations de pesticides.
Les pesticides peuvent être homologués, provisoirement autorisés à la vente, ou alors refusés.
L'adoption de la Réglementation commune révisée confirme la volonté des pays du Sahel à mettre en oeuvre les recommandations de la Conférence de Rio relatives à la lutte contre la désertification et la préservation de la biodiversité, et à appliquer les dispositions de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'une commerce international, dont l'article 7 de ladite réglementation commune fait mention.
Entendu que l'étiquette est conçue comme un moyen de parvenir à un niveau élevé de communication entre le fournisseur et l'acheteur et ou l'utilisateur, elle doit comporter en termes clairs et concis les informations fondamentales pour l'utilisation du pesticide en toute sécurité et avec la garantie d'efficacité pendant sa durée d'existence.
Les informations doivent être mentionnées par le fabricant en utilisant une ou des langues officielles des Etats membres du CILSS (voir annexe 5) en caractères indélibiles, clairement visibles et faciles à lire.
L'étiquette doit comprendre les données suivantes :
1 une description du contenu :
1.1 nom commercial du pesticide ;
1.2 nom et teneur en matière (s) active (s) ;
1.3 type de formulation ;
1.4 contenu net exprimé en unités de mesures légales.
2. une indication très visible du risque par une bande colorée en bas de l'étiquette conformément à la classification OMS des pesticides ; en plus, l'étiquette doit fournir des indications concises pour les précautions à prendre pour manipuler et utiliser le pesticide sans risques et les premiers soins éventuels.
3 des indications sur la bonne utilisation du contenu
3.1 comment, quand et où utiliser le produit sur les cultures, ravageurs et stades de traitement à préciser ;
3.2 contre-indication d'emploi ;
3.3 précision du délai d'attente.
4 nom et adresse du fabricant
5 lieu de fabrication
6 nom et adresse du distributeur national ou régional
7 numéro d'homologation (numéro SAHEL)
8 incompatibilités physico-chimiques avec d'autres pesticides
9 date de fabrication ou de formulation, la date limite d'utilisation et des indications sur les conditions de stabilité et mises en garde écrites.
Entendu que les informations présentes sur l'étiquette ne peuvent être détaillées, les fabricants doivent mettre à la disposition des distributeurs et de l'encadrement, une fiche ou une notice technique, d'une à quatre pages au maximum, complétant les informations sur l'identité physico-chimique de la ou des matières (s) active (s) et de la formulation, des données toxicologiques, les indications détaillées sur le mode d'emploi et les précautions à prendre incluant les indications de destruction de l'emballage vide, si connues. En outre, la mise à disposition d'une fiche d'information spécifique à l'intention des médecins, services hospitaliers ou centres antipoison donnant la posologie recommandée en cas d'intoxication, est souhaitée.
ANNEXE 5 Langues officielles dans les Etats membres du CILSSPour le besoin d'étiquetage (voir annexe 4)
Burkina Faso français
Cap-Vert portugais
Gambie anglais
Guinée Bissau portugais
Mali français
Mauritanie français, arabe
Niger français
Sénégal français
Tchad français
ANNEXE 6 AbréviationsADN Acide Désoxyribonucléique
AGRHYMET Agro-Hydro-Météorologique (Entre Régional)
APV Autorisation Provisoire de Vente
CEDEAO Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest
CILSS Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel
CL50 Concentration Létale 50 %
CNGP Comité National de Gestion des Pesticides
CSP Comité Sahélien des Pesticides
DJA Dose Journalière Admissible
DL50 Dose Létale 50 %
DOD Document d'Orientation de Décisions
FAO Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
INSAH Institut du Sahel
LMR Limite Maximale de Résidus
OMS Organisation Mondiale de la Santé
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement