Journal officiel du Cameroun
Loi N°2004/003 21 Avril 2004 portant régissant l'urbanisme au Cameroun
L'Assemblée Nationale a délibéré et adopté, le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit:
Titre I
DES REGLEMENTS GENERALES D'URBANISME D'AMENAGEMENT URBAIN ET DE CONSTRUCTION
Chapitre I
DES DISPOSITIONS GENERALES D'UTILISATION DU SOL
Section I
DES DISPOSITIONS GENERALES
Art. 1 — La présente loi régit l'urbanisme, l'aménagement urbain et la construction sur l'ensemble du territoire camerounais.'
A ce titre, elle fixe les règles générales d'utilisation du sol, définit les prévisions, règles et actes d'urbanisme, organise les opérations d'aménagement foncier et les relations entre les différents acteurs urbains.
Art. 2 — Le territoire camerounais est le patrimoine commun de la Nation. L'Etat et les collectivités territoriales décentralisées en sont les gestionnaires et les garants dans le cadre de leurs compétences respectives. Les collectivités : territoriales décentralisées harmonisent, dans le respect réciproque de leur , autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace.
Art. 3 — L'urbanisme est, au sens de la présente loi, l'ensemble des mesures législatives, réglementaires, administratives, techniques, économiques, sociales et culturelles visant le développement harmonieux et cohérent des établissements humains, en favorisant l'utilisation rationnelle des sols, leur mise en valeur 'et l'amélioration du cadre de vie, ainsi que le développement économique et social.
Art. 4 — (1) Les établissements humains concernés' par le présent texte comprennent les centres urbains ou les communautés rurales concentrées d'au moins deux mille (2 000) habitants, occupant un espace bâti de façon continue et manifeste.
(2) Le classement d'un établissement humain en centre urbain est prononcé par décret.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement