Journal officiel du Sénégal

LOI n° 2004-10 du 06 Février 2004 potant création d'un Cyber ViIlage.

EXPOSE DES MOTIFS

Sous l'impulsion du Président de la République, le Sénégal s'est récemment doté d'un nouvel environnement institutionnel moderne apte à relever les défis qu'impose la Société de l'Information aux pays en voie de développement.

Ainsi, dans le cadre de la modernisation de l'Etat, il a été procédé à la création de la Direction informatique de l'Etat placée sous la tutelle du Secrétaire général de la Présidence de la République. Cette nouvelle institution a pour mission essentielle de rationaliser les dépenses informatiques de l'Etat, de définir une stratégie informatique globale et d'harmoniser les choix technologiques des différents services de l'Administration en vue de faciliter les échanges de données et le partage d'applications transversales. Cette nouvelle orientation a permis le lancement récent du projet « Intranet gouvernemental » pour lequel la phase opérationnelle a été fixée au premier trimestre 2004.

Concomitamment, l'Agence de Régulation des Télécommunications, s'appuyant sur le nouveau Code des télécommunications, met en œuvre une politique propice à l'investissement extérieur, tout en assurant au secteur l'émergence facilitée de nouvelles technologies et leur vulgarisation.

La réussite d'une telle politique dépend de l'implication active du secteur privé international et national.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet « Cyber Village » .

Il s'agit en effet de positionner le Sénégal de manière durable et pertinente sur le marché international des téléservices tout en facilitant l'importation des expertises et des technologies de pointe dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Le Cyber Village, reprenant et modernisant les missions du « Technopole », est un espace dédié à la réalisation de ces ambitions.

L'Etat du Sénégal, s'inspirant de l'expérience indienne en matière de parc technologique, crée ainsi un nouveau cadre juridique de nature à rendre le Cyber Village attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers.