Journal officiel du Sénégal
LOI n° 2008-13 du 20 Février 2008modifiant l'article 13 de la loi n° 75-50 du 03 Avril 1975 relative aux institutions de prévoyance sociale et autorisant la mise en place de régimes de retraite par capitalisation basés sur une gestion privée.
EXPOSE DES MOTIFS
La loi n° 75-50 du 3 avril 1975 relative aux Institutions de Prévoyance Sociale prévoit en son article 13, alinéa 2, que « les institutions prévoyance sociale de toute nature, ainsi que leurs unions, doivent appliquer un régime de répartition ».
En affirmant l'application exclusive d'un régime de répartition, cette loi a eu le mérite de traduire dans les faits la solidarité entre les différents acteurs régis par le Code du Travail.
Toutefois, à l'épreuve du temps, le régime de retraité basé sur la répartition a atteint ses limites en raison notamment :
de la modicité des pensions services ;
de l'insuffisance de la couverture, par les systèmes existants, de la demande globale de retraite.
C'est pourquoi, les différents partenaires sociaux que sont les travailleurs, les employeurs et les pouvoirs publics, conscients de la nécessité et de l'urgence d'une amélioration significative des pensions de retraite se sont accordés pour l'institution d'un régime complémentaire par capitalisation basé sur une épargne volontaire du futur retraité, lui permettant de faire valoir ses droits à pensions, dans des conditions plus satisfaisantes.
Les systèmes par capitalisation permettent l'ouverture de comptes individuels générateurs d'intérêts financiers au profit des travailleurs, qu'ils soient salariés ou non, auprès d'institutions spécialisées qui effectuent des placements.
Il s'y ajoute que, contrairement aux régimes de répartition, ces systèmes sont moins exposés aux risques démographiques, aux risques économiques s'ils sont correctement placés sous la surveillance d'un organe de régulation et de supervision.
Les modalités de création, d'organisation et de fonctionnement des institutions qui seront chargées de la gestion de ce nouveau régime de retraite seront précisées ultérieurement.
Cheikh Hadjibou SOURAME.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement