Journal officiel du Sénégal
Loi n°2014-05 du 03 Février 2014 autorisant le Président de la République à ratifier l'Accord de coopération portant création du Centre Ouest africain de Recherche et de Services scientifiques sur le Changement climatique et l'utilisation adaptée des terres (WASCAL), signé le 10 Février 2012, à Lomé, au Togo.
EXPOSE DE MOTIFS
Les changements climatiques exercent une influence négative sur l'économie de manière générale et sur des secteurs essentiels comme l'agriculture, en particulier, en raison de l'impact qu'ils peuvent avoir sur les terres.
C'est pour faire face à un aussi inquiétant que dix (10) Etats d'Afrique de l'Ouest et la République Fédérale d'Allemagne ont adopté, le 10 février 2012, à Lomé, au Togo, un Accord portant création du Centre Ouest africain de Recherches et de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l'Utilisation adaptée des Terres, en anglais" WASCAL. "
Ce Centre qui a son siège à Accra, au Ghana, a pour mission d'améliorer considérablement l'infrastructure, la capacité de recherche et les hases de données scientifiques pour une évaluation des changements climatiques et de leur impact sur la société et les systèmes socio-écologiques.
WASCAL a également pour vocation de développer des solutions de nature à permettre un renforcement de la résilience des systèmes humains et environnementaux par le biais de l'adaptation de l'utilisation des terres.
Pour atteindre ses objectifs. WASCAL envisage de mettre en place divers instruments de travail dont un Programme de Formation et de Recherche pour renforcer les capacités, auprès des universités existantes (Ecoles Doctorales), un Programme de Recherche de Base mené conjointement par des Chercheurs et Scientifiques de l'Afrique de l'Ouest et de l'Allemagne et un Centre de Compétence qui aura son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Ces instruments de travail seront appuyés financièrement par la République Fédérale d'Allemagne pour la période 2011-2015 et par les contributions des autres Etats membres.
L'Accord portant création du Centre entre en vigueur lorsque six (6) Etats auront accompli les exigences nationales y relatives.
La création de ce Centre constitue une avancée positive dans la recherche de solutions aux problèmes climatiques ainsi qu'à l'exploitation rationnelle et durable des terres.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement